Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroles qui font du bien, méditations quotidiennes
7 novembre 2017

Thich Nhat Hanh: la sérénité de l'instant

duckling-1494904655YzX

"La paix, c'est chaque pas"

 

"...le cadeau de notre vigilance: le sourire"

 

"J'inspire, je calme mon corps. J'expire, je souris"

 

"Arborer un sourire, c'est le signe que vous êtes le maître de vous-même"

 

"Si nous n'avons pas la joie et la paix maintenant, quand l'aurons-nous: demain, après-demain? Qu'est-ce qui nous empêche d'être heureux tout de suite"

 

"On a besoin de nourrir sa conscience à chaque moment, en choisissant son environnement avec soin"

 

"Dans ma tradition, on utilise les cloches du temple pour revenir au moment présent. Chaque fois que nous entendons la cloche, nous cessons de parler, de penser et nous revenons à nous-mêmes. ...et profitons simplement de notre respiration, ... de reprendre contact avec les merveilles de la vie qui sont autour de nous - les fleurs, les enfants, les sons"

 

"En Occident, on est tous très déterminés par nos buts. On sait où on veut aller - et on essaie d'y aller tout droit. C'est peut-être utile mais, souvent on oublie de profiter du voyage"

 

"La survie de l'humanité dépend de notre capacité à nous arrêter de courir"

 

"Il y a tant de choses dont on peut jouir. ...Quand on pratique la plein conscience, on en arrive à chérir ces choses et à apprendre à les protéger. En prenant bien soin du moment présent, on prend bien soin du futur"

 

"Quand on se sourit à soi-même, ce n'est pas de la diplomatie: c'est la preuve que nous sommes nous-mêmes, que nous avons les pleins pouvoirs sur nous-mêmes"

 

"L'illumination, la paix et la joie, personne d'autre ne vous le donnera. Le bien est en nous, et si l'on plonge profondément dans le moment présent, l'eau jaillira"

"A.J Muste: il n'ya pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin"

 

"Oeuvrer pour la paix n'est pas un moyen en soi. Chaque pas que nous faisons devrait être la paix"

 

"Le secret, c'est d'être vraiment soi-même. Quand vous êtes vraiment vous-même, vous pouvez vivre la vie au moment présent"

 

"Si l'on se met en colère contre sa colère, nous aurons alors deux colères à subir. Il vaut mieux observer avec amour et attention. ... J'inspire, je sais que la colère est en moi. J'expire, je sais que je suis ma colère. ...La vigilance n'est pas un juge. Elle ressemblerait plutôt à une grande soeur qui veille sur sa petite soeur et la réconforte d'une façon attentive et respectueuse"

 

"Comme un pompier, nous devons d'abord verser de l'eau sur l'incendie et ne pas perdre de temps à rechercher l'incendiaire. J'inspire, je sais que je suis en colère. J'expire, je sais que je dois mettre toute mon énergie à prendre SOIN de ma colère"

 

"La colère est enracinée dans notre incompréhension de nous-mêmes

     ...Les racines premières de la colère sont en nous.

     ...Je ne dis pas que quelqu'un qui nous attaque sournoisement n'ait pas à être corrigé. Mais le plus important, c'est que nous nous          occupions d'abord des graines de négativité en nous-mêmes.

     ... Chacun d'entre nous a besoin d'une réserve de graines qui soient belles, saines et suffisamment fortes pour nous aider durant            les moments difficiles. Parfois le bloc de douleur en nous est si grand qu'il nous empêche d'entrer en contact avec la fleur qui se          trouve juste devant nous. Nous comprenons alors qu'il nous faut de l'aide.

     ...Nous devons pratiquer la pleine conscience tout le temps, afin de planter en nous des graines capables de régénerer et de                  guérir. Alors quand nous en aurons besoin, ce sont elles qui prendront soin de nous."

 

"Accuser n'a absolument aucun effet positif.

     ...Pas d'accusation, pas de raisonnement, pas d'arguments, juste la compréhension. Si vous comprenez, et que vous montrez que          vous comprenez, vous pouvez aimer: la situation va changer (rajout personnel: à commencer par nous-même: ne pas                        s'accuser, se comprendre nous-même, s'aimer soi-même, la situation va changer pour nous-même)

     ... Quand nous regardons profondément, nous nous réconcilions avec nous-mêmes"

     ... L'amour réel est visible dans notre vie courante, dans notre comportement vis à vis d'autrui et dumonde (rajout personnel: et             dans notre comportement vis-à-vis de nous-même)

 

"Dès lors, elle commence à se sentir impure, souillée (jeune prostituée à Manille)- et cela la fait beaucoup souffrir.

     ...Elle se sent misérable et le sentiment e souillure lui devient un enfer.

     ... Ce n'est qu'avec les yeux de l'inter-être que la jeune fille pourra être libérée de ses souffrances. Alors seulement elle                         comprendra qu'elle porte le fardeau du monde entier. Que pouvons-nous lui offrir en échange? En regardant profondément en             nous-mêmes, nous la verrons, elle, et nous partagerons sa peine et a peine du monde entier. Alors, nous pourrons vraiment               commencer à être utiles. 

 

"Bien des gens sont conscients des souffrances du monde; leus coeurs sont emplis de compassion. Ils savent ce qui doit être fait et ils          s'engagent...

     ...Mais après une période d'implication intense, ils courent le risque de se décourager s'ils n'ont pas la force nécessaire pour                  soutenir une vie d'action. La vraie force... est dans une paix profonde et intérieure.

     ... Grâce à la clarté, la détermination et la patience - les fruits de la méditation-, nous devenons capables de soutenir une vie                   d'action et d'être de vrais instruments de la paix.

 

"Il ya beaucoup de sortes de souffrance - et elles peuvent nous couper du monde non souffrant.

     ...Vous devez offrir beaucoup d'amour pour aider une telle personne à revenir au monde (dans le cas présent, un vétéran de la              guerre du Vietnam, traumatisé par les horreurs qu'il a vues et qu'il a commises)

     ... Nous nous sommes encouragés les uns les autres à revenir à la fleur en nous - et aux arbres et au ciel bleu qui nous protègent.

 

"Car, sans être la paix, on ne peut rien pour elle. Si l'on ne peut pas sourire, on ne peut pas aider les autres à sourire"

 

"Nos vies quotidiennes, la façon dont nous buvons et mangeons ont à voir avec la situation politique du monde.

     ...Les racines de la guerre sont dans la façon dont nous vivons au quotidien - la façon dont nous développons notre industrie,                construisons notre société et consommons des biens.

 

"Le pirate, (qui viole une jeune fille boat people), coeur encore aveugle, incapable de voir et d'aimer."

 

"En comprenant les souffrances si intenses et en réalisant la compassion au milieu d'elles, vous devenez une personne joyeuse, même si votre vie est très difficile"

 

"Ne forcez pas les autres - y compris les enfants - à adopter vos vues, que ce soit par l'autorité, la menace, l'argent, la propagande            ou  même l'éducation. Cependant, au travers d'un dialogue de la compassion, aidez les autres à renoncer au fanatisme ou à                l'étroitesse d'esprit. 

     ...Soyez en contact avec ce qui merveilleux, régénérateur et capable de guérir, en vous et autour de vous. Plantez les graines de          la  joie, de la paix et de la compréhension en vous.

     ... Ayez le courage de vous élever contre les situations injustes, même si cela peut menacer votre propre sécurité.

     ... Choisir un métier qui vous aide à accomplir votre idéal de compassion. 

     ... Respectez la propriété d'autrui, mais empêchez quiconque de s'enrichir à partir de la souffrance humaine ou de la souffrance               d'autres être vivants.

     ... Ne maltraitez pas votre corps. Apprenez à le traiter avec respect. Ne considérez pas votre corps comme un simple instrument. 

     ... L'expression sexuelle ne doit pas s'accomplir sans l'amour et l'engagement."

 

"Nous devons utiliser la souffrance du XXe siècle comme un compost pour qu'ensemble nous puissions créer des fleurs au XXIe siècle"

 

"Respirer et sourire ensemble - voilà ce qu'est l'éducation pour la paix"

 

     

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
paroles qui font du bien, méditations quotidiennes
  • Je ne sais pas méditer. Mais je sais lire, et ces citations, ces paroles inspirantes m'aident à garder confiance en moi et en la vie. Puissent-elles vous aider à retrouver l'enthousiasme, l'émerveillement et la joie de vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 259
Publicité