Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroles qui font du bien, méditations quotidiennes
6 juillet 2015

Dalaï-Lama: l'art du bonheur, tome 2 (le bonheur et le travail)

spring-bloom

Extraits du livre: "l'art du bonheur, tome 2" par Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Howard Cutler (psychiatre, psychothérapeute)

(entre guillemets = paroles du Dalaï-Lama)

 

"Donc, quel que soit votre travail, quel que soit votre métier, de notre premier jour jusqu'au dernier, chacun de nous travaille simplement à prendre soin de soi. C'est notre tâche principale."

 

"Des millions de personnes sont soumises à différentes formes d'injustice, n'est-ce pas ? Nous devons combattre l'injustice, mais il nous faut aussi trouver des moyens d'y faire face intérieurement, apprendre à nos esprits à rester calmes, à ne pas développer de la frustration, de la haine, ou du désespoir. C'est la seule solution."

 

"Donc, vous espérez de l'avancement ou un nouvel emploi. Vous disposez de toutes les qualifications et vous avez de la valeur, mais vous n'obtenez pas ce que vous espériez. Vous commencez par penser "Oui, je méritais ce travail", mais vous pouvez choisir la manière dont vous réagirez. Vous pouvez être empli de rancoeur et de colère, ou bien vous pouvez penser au potentiel destructeur d'un tel état mental."

 

"Vous devez commencer par comprendre qu'aucune situation n'est bonne ou mauvaise à cent pour cent."

 

"Bon, d'accord, je suis moins bien payé et ce n'est pas le meilleur travail, mais si cela me permet de gagner assez pour ma famille et ma propre subsistance, je suis content, et cela me suffit."

 

"On peut aussi se dire qu'il y a plein d'autres bonnes choses dans la vie, et que l'on est, là aussi, plutôt mieux loti que certains."

 

"C'est lorsque l'on échoue, que l'on peut, par la pratique du contentement, faire la différence entre la colère, l'aigreur, la frustration, et une attitude plus calme et plus heureuse. (...) il faut penser contentement, c'est l'élément clé."

 

(...) la satisfaction dans son travail dépend de la satisfaction dans la vie en général (...)

 

"Mais c'est peut-être la situation économique mondiale ou des problèmes environnementaux qui sont à la racine du mal. Si c'est le cas, il ne sert à rien d'appréhender des choses si personnellement, de vous en prendre à la société, voire de diriger votre colère contre un patron en particulier. Celle-ci pourrait finir par se transformer en haine, laquelle risquerait de devenir incontrôlée. Et même si vous supprimiez cette personne, cela ne changera en rien la situation, n'influera en rien sur les problèmes plus vastes. (...) Vos efforts auront peu ou pas de résultats, les choses ne changeront peut-être pas énormément. Mais au moins vous transformerez votre énergie mentale, vous lui donnerez une tournure positive au lieu de sombrer dans la colère et la haine. Cette perspective plus large influera sur votre motivation, votre enthousiasme dans le travail s'en trouvera augmenté, et cela pourrait vous inciter à essayer d'obtenir des changements dont votre entreprise bénéficiera. (...) Sinon vous serez toujours malheureux dans votre travail et dans votre vie. (...) Les problèmes de la vie ne disparaîtront jamais. Il n'est tout simplement pas possible de traverser l'existence sans rencontrer de difficultés. Aucun évènement ne peut vous satisfaire à cent pour cent, non? Il y a toujours un résidu d'insatisfaction. Plus nous sommes à même de l'accepter, mieux nous parviendrons à faire face aux déceptions que nous réserve la vie."

 

"Aussi forte que soit une personne donnée, sans compagnons humains elle ne peut survivre, et sans amis certainement pas vivre une vie heureuse et satisfaisante. Donc, si dans votre travail vous faites preuve de coeur, d'affection, votre esprit sera plus serein. (...) la manière dont nous interagissons avec notre entourage, nos collègues, nos clients, notre patron, est d'une importance primordiale. Et je pense que si l'on fait un effort particulier pour cultiver de bonnes relations avec les collègues dans notre travail, (...) alors cela peut faire une différence phénoménale. Quel que soit votre travail, il pourra se révéler une source de satisfaction. Vous aurez envie d'aller travailler, vous serez plus heureux. Vous vous direz "ah, je vais au travail, je vais voir mes amis. (...) Bien sûr, ils ne seront pas toujours bien disposés à votre égard. (...) Mais cela montre comment une personne peut influer sur l'attitude d'une autre personne, ce qui implique que même une seule personne peut faire une grande différence."

 

"En fait, dans le contexte du travail, (...) si l'on vise à mieux s'entendre avec notre entourage, la chose la plus importante est de reconnaître notre interconnexion, notre interdépendance. Voilà le facteur essentiel. Avoir une compréhension claire de cette réalité. Cette conscience nous dispose mieux à travailler avec les autres, quels que soient les sentiments que l'on ait à leur égard. (...) si l'on se trouve confronté à des collègues hostiles ou des patrons très durs, il peut être utile d'adopter une perspective plus large, de réaliser que le comportement d'untel n'a rien à voir avec moi, qu'il est peut être dû à d'autres facteurs, et qu'il ne faut donc pas trop le prendre pour soi.  (...) s'agissant de cultiver un sentiment de compassion, plus profond pour les autres, celui-ci ne doit pas être biaisé; idéalement, il doit s'adresser à tous de même manière identique. (...) Certaines personnes, qui ont un interêt particulier pour la spiritualité , sont des gens qui essaient de former leur esprit (...). Pour ces derniers, ces situations deviendront des éléments de leur pratique spirituelle, et ils percevront les situations de conflit comme autant d'occasions pour mettre en pratique ces merveilleuses qualités humaines."

 

"Les problèmes commencent lorsque gagner de l'argent devient un but en soi. On perd alors de vue la raison même pour laquelle nous devons en gagner: avoir les moyens d'accomplir quelque chose."

 

"Je pense que le véritable pouvoir tient au respect que les gens ont pour vous. Le véritable pouvoir dépend de votre capacité à influencer le coeur et l'esprit d'autrui."

 

"Dans mon cas, mon attitude générale envers la vie et le travail et mon état d'esprit fondamental sont d'un grand secours. Par exemple, chaque matin je médite profondément un verset du grand maître bouddhiste du VIIème siècle Shantideva (...): "Aussi longtemps que durera l'espace, aussi longtemps que dureront les êtres pensants, que moi aussi je puisse durer et dissiper les misères du monde." (...) Je récite ces versets, j'y réfléchis et je formule l'aspiration que je consacrerai le plus possible ma journée au service et au bénéfice des autres."

 

"Mais si vous prenez un autre ouvrier qui fait exactement le même métier ennuyeux, mais qui a des intérêts à l'extérieur, qui passe du temps avec sa famille, qui sort avec ses amis, ce sera une personne bien plus heureuse. (...) Dans ce cas, sont travail peut simplement être un moyen de gagner sa vie, et il tirera sa satisfaction et son sentiment d'accomplissement d'autres domaines de l'existence. Une vie heureuse demande de la variété (...)"

 

"(...) dans la pensée bouddhiste, (...) nous affirmons que cette croyance en un "moi" unitaire, solide, permanent, est à la racine de nos souffrances mentales et émotionnelles, des états mentaux destructeurs qui font obstacle à notre bonheur."

 

" (...) le fait d'avoir une bonne compréhension de soi, une vision réaliste de ses propres capacités, peut ne pas influer sur le niveau de critique auquel vous êtes soumis, mais il peut certainement influer sur votre manière individuelle de réagir à ces critiques. La raison en est que cette vision réaliste de soi vous donne une certaine assurance, une certaine force intérieure. Vous savez ce dont vous êtes véritablement capable, et aussi quelles sont vos limites."

 

Que recommanderiez-vous à ceux qui s'identifient très fortement à leur travail? - "Je leur dirais qu'ils sont véritablement idiots! répondit-il dans un éclat de rire. (...) La manière avisée d'éviter non pas le problème de la perte de son emploi mais l'agitation mentale qui l'accompagne est dans ce cas, d'élargir son image de soi, de se voir d'abord en temps qu' être humain, capable d'amitié, de gentillesse, puis de comprendre que l'on exerce d'autres rôles qu'un rôle professionnel: on peut être un parent, un fils, un frère, on peut avoir des hobbies. Ce qui est nécessaire, c'est une approche plus équilibrée de la vie. Tout n'est pas une question de rang ou de salaire. (...) La vie humaine, ce n'est pas simplement le travail (...), et donc un peu de temps libre, un peu de vacances et un peu de temps passé en compagnie de sa famille ou de ses amis. C'est ainsi que l'on peut avoir une vie bien remplie. (...) Donc, si vous cherchez du travail et devez choisir entre plusieurs possibilités, choisissez celle qui vous permet d'être plus créatif et de passer du temps avec votre famille. Même si cela veut dire gagner moins, je pense personnellement qu'il vaut mieux choisir l'emploi le moins exigeant, celui qui vous donne davantage de liberté pour lire, participer à des activités culturelles, ou simplement jouer. Je pense que c'est le meilleur choix."

 

"Si vous le pouvez, mettez-vous au service des autres. Sinon, abstenez-vous de leur faire du mal."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
paroles qui font du bien, méditations quotidiennes
  • Je ne sais pas méditer. Mais je sais lire, et ces citations, ces paroles inspirantes m'aident à garder confiance en moi et en la vie. Puissent-elles vous aider à retrouver l'enthousiasme, l'émerveillement et la joie de vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 259
Publicité